mercredi 13 mai 2009


Aux personnels et usagers de l'IUFM Midi-Pyrénées,

Vous trouverez la synthèse des travaux de la journée banalisée (format pdf oudiaporama) "construisons ensemble une nouvelle formation des enseignants et des CPE" du 31 Mars rédigée par un groupe de travail le 30 avril.
Trois autres journées ont été retenues par le comité d'action et banalisées par Marc Bru. Il s'agit :
  1. Du 15 mai de 9h 30 à 13h pour la présentation de la synthèse des travaux du 31 mars aux collègues des autres composantes de l'UTM et discussion
  2. Le 6 juin toute la journée : travaux avec les syndicats d'enseignants, les partenaires associatifs et les parents d'élèves.
  3. Le 29 juin toute la journée : finalisation des propositions que nous remettrons à Daniel Filâtre.
Nous comptons sur la mobilisation et la présence de l'ensemble des acteurs concernés par la formation des enseignants et des CPE.
Le comité d'action de l'IUFM Midi-Pyrénées
Ecole interne de l'Université de Toulouse 2 Le Mirail






Chers collègues des composantes,

Comme vous le savez sans doute, sur le dossier formation des enseignants,le Ministère de l'Education Nationale mène un double jeu, discutant d'un côté avec les syndicats et proposant dans le même temps un décret à propos des mesures transitoires, qui fait passer de force sa réforme, à travers des mesures transitoires confuses. Les syndicats, mais aussi la CPU, ont dénoncé ces manoeuvres, en demandant un retrait de cette réforme et une remise à plat d'une réforme sur la formation des enseignants.

C'est dans cette perspective que se situe le comité de lutte de l'IUFM Midi-Pyrénées. La place et le contenu des épreuves des concours de recrutement nous apparaissent comme une question cruciale qui conditionnera pour une large part la formation professionnelle et les Masters. Nous avons déjà organisé une journée d'études le 31 mars dernier pour élaborer des contre-propositions. La synthèse de ces journées peut-être consultée sur notre blog : http://www.metier-prof.org/ ou directement au format pdf ou en diaporama

Nous souhaiterions avoir un échange avec les collègues des composantes, et des autres universités toulousaines, engagés dans la formation des enseignants et la préparation des concours. Le calendrier étant précipité, notre deuxième journée d'études a été prévue :

Vendredi 15 mai de 9 h 30 à 13 h à l'IUFM Saint-Agne, métro Saint-Agne.

Nous souhaiterions qu'un certain nombre d'entre vous viennent débattre avec nous sur cette question.

Le comité d'action de l'IUFM Midi-Pyrénées
École interne de l'Université de Toulouse 2 Le Mirail

A diffuser largement

Aucun commentaire: