samedi 13 décembre 2008

IUFM de Toulouse : Assemblée générale du 10 décembre à l'invitation des élus au conseil de l'école


Les usagers et le personnel (enseignants et BIATOS) se sont retrouvés à l'assemblée générale de 10 décembre 2008. Celle-ci a été impulsée par les élus au conseil de l'école interne (IUFM) de l'université de Toulouse II.

Les usagers, PE1 et PE2 principalement ont présenté les conséquences liées à la mastérisation de la formation des enseignants.


Marie France CARNUS pour le personnel enseignant a rappelé les quatre revendications énoncées en juin, revendications sur lesquelles le personnel n'a obtenu aucune garantie :
    • Maintien et développement dune école universitaire professionnelle ;
    • Maintien dune rémunération des étudiants ;
    • Maintien du recrutement par concours ;
    • Cadrage national des masters.

De plus, il a été rappelé que les mesures transitoires modifient lesprit de la préparation au concours. Il faut noter une grande effervescence autour de la construction des maquettes. Celles-ci doivent remonter le 15 février à la DGES pour expertise. Ce calendrier, vraiment très serré, empêche toutes réflexions en profondeur sur les enjeux d'une formation professionnelle de qualités des enseignants.

Marie-France CARNUS précise que sur le plan national de nombreuses motions présentent un éventail de revendications qui va du blocage des maquettes jusqu'au boycott des maquettes avec maintien des concours actuels pour 2009. La mise en place de coordinations nationales pour la construction dun contre projet semble de plus en plus indispensable.


Décisions :

L'assemblée générale décide le principe de textes qui seront portés par les élus du conseil de l'école interne (IUFM) au :

Les élus ont été reçu par le CA d'UT2. Le président d'UT3 n'a pas souhaité recevoir la délagation des élus de l'IUFM dans le CA d'UT3 (16 décembre) et a mis son veto pour le CA du PRES (15 décembre).


De plus, l'assemblée générale a donné mandat aux élus du conseil de l'école,pour demander l'ouverture des inscriptions à l'IUFM dès janvier 2009. L'assemblée générale a demandé aux élus que les points suivants soient inscrits à l'ordre du jour du conseil de l'école interne du 17 décembre.
  • Inscriptions à l'IUFM des étudiants pour l'année 2009-2010
  • Modalité de candidature du président du conseil de l'école interne
  • Calendrier de remise des maquettes de masters

De plus, l'ordre du jour du conseil de l'école interne du 20 janvier devrait être :
  • Élections du président et du vice président
  • Vote des statuts et de certains articles du Règlement intérieur
  • Positionnement éventuel sur les maquettes

L'assemblée générale a voté la participation de l'IUFM à la manifestation du 10 décembre et celle du 13 décembre.

La prochaine assemblée générale est prévue le 7 janvier 9 heures sur le site de Saint Agne en présence du personnel et des usagers de l'IUFM.

Aucun commentaire: