lundi 3 novembre 2008

Motion formation des enseignants du CS de l’Université de Toulouse 2 le Mirail



Motion présentée par le SNESUP au CS de l’UTM du 27 octobre 2008, votée à l’unanimité moins une voix.


Le Conseil Scientifique de l’Université de Toulouse II, réuni en séance plénière le lundi 27 octobre, déplore les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des maîtres.

Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir, pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’est connu que depuis le 17 octobre 2008.

Il s’oppose à toute réforme ayant pour effet de réduire les contenus disciplinaires en vue d’un allègement des programmes qui ne fera qu’abaisser le niveau de formation des enseignants, en contradiction totale avec l’objectif affiché par la « mastérisation », et demande un cadrage national des diplômes.

Il demande que ce projet de réforme fasse l’objet d’un moratoire d’une année et que les ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’engagent sur la tenue de concours de recrutement des enseignants pour 2009-2010, selon les modalités en vigueur pour l’année 2008-2009.

Il demande enfin l’ouverture immédiate d’une négociation avec l’ensemble des acteurs du système éducatif, sans préalable.

Aucun commentaire: