Motion : moratoire sur l'évolution des IUFM

- l'abandon de la formation par alternance en 2ème année d'IUFM (année rémunérée) et l'entrée dans le système éducatif d'enseignants directement à temps plein, qui montre une fois de plus le mépris du gouvernement pour les enseignants.
- que la nature de ces nouveaux concours et le contenu des épreuves en fonction de chaque discipline sont d'une grande imprécision.
- que cette réforme n'a été précédée d'aucune concertation ni consultation avec les établissements (Universités et IUFM) appelés à en assurer la préparation.
- que le calendrier de la réforme (introduction des nouveaux concours en 2010, début des nouveaux masters en 2009) ne laisse pas le temps nécessaire à l'élaboration de nouvelles maquettes.
Faute d'un tel moratoire, le CEVU de l'Université du Maine, proposera de décliner l'invitation du ministère à soumettre de nouvelles maquettes de master. Il appelle les Universités de Nantes et Angers à faire de même.
Il considère que proposer des formations de haut niveau dans la précipitation et sans disposer de tous les éléments nécessaires à leur élaboration, serait contraire à la fois à sa mission de service public et à l'exercice responsable de l'autonomie dévolue aux universités dans le cadre de la loi LRU.
- 22 Pour
- 2 Contre
- 2 Abstentions
- 1 Blanc
Aucun commentaire:
Publier un commentaire