samedi 8 novembre 2008

Le CEVU de l'Université du Maine demande un moratoire



Motion : moratoire sur l'évolution des IUFM


Le CEVU de l'Université du Maine, réuni le 6 novembre 2008, ayant pris connaissance de la maquette des concours telle qu'elle a été présentée à la presse le 13 octobre dernier par le Ministre de l'Education Nationale ainsi que de la circulaire du 17 octobre 2008 invitant les universités à soumettre des demandes de modification ou de création de masters afin de préparer les étudiants à ces concours, constate :
  • l'abandon de la formation par alternance en 2ème année d'IUFM (année rémunérée) et l'entrée dans le système éducatif d'enseignants directement à temps plein, qui montre une fois de plus le mépris du gouvernement pour les enseignants.
  • que la nature de ces nouveaux concours et le contenu des épreuves en fonction de chaque discipline sont d'une grande imprécision.
  • que cette réforme n'a été précédée d'aucune concertation ni consultation avec les établissements (Universités et IUFM) appelés à en assurer la préparation.
  • que le calendrier de la réforme (introduction des nouveaux concours en 2010, début des nouveaux masters en 2009) ne laisse pas le temps nécessaire à l'élaboration de nouvelles maquettes.
Il demande un moratoire d'au moins un an dans la mise en place de cette réforme et que commence désormais une véritable concertation entre le ministère et les universités, les IUFM, les syndicats et d'autres organisations représentatives.

Faute d'un tel moratoire, le CEVU de l'Université du Maine, proposera de décliner l'invitation du ministère à soumettre de nouvelles maquettes de master. Il appelle les Universités de Nantes et Angers à faire de même.

Il considère que proposer des formations de haut niveau dans la précipitation et sans disposer de tous les éléments nécessaires à leur élaboration, serait contraire à la fois à sa mission de service public et à l'exercice responsable de l'autonomie dévolue aux universités dans le cadre de la loi LRU.
  • 22 Pour
  • 2 Contre
  • 2 Abstentions
  • 1 Blanc

Aucun commentaire: