dimanche 19 octobre 2008

MOTION adoptée à l’unanimité par le Conseil Scientifique de l’Université en séance plénière le 17 octobre 2008



Le Conseil Scientifique de l’Université de Provence Aix-Marseille I, réuni en séance plénière le 17 octobre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des maîtres.


Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’est toujours pas défini à la rentrée 2008.

Il s’oppose à toute réforme ayant pour effet de réduire dans les concours la part des savoirs disciplinaires en vue d’un allègement des épreuves qui ne fera qu’abaisser le niveau de formation des futurs enseignants, en contradiction totale avec l’objectif affiché par la « mastérisation ».

Il rejette l’idée de concours déclinés en « épreuves régionales » pour le recrutement des professeurs des lycées et collèges, ce qui serait contraire au principe, réaffirmé par le Ministère, d’attachement à des concours nationaux.

Il soutient l’action menée par les instances de l’Université pour construire, en étroite concertation avec son école interne, l’IUFM d’Aix-Marseille, et avec les autres universités de la région PACA, des masters « Métiers de l’enseignement » qui concilient au mieux la nécessaire formation professionnelle au métier d’enseignant et les exigences d’un haut niveau de formation scientifique.

Aix en Provence, le 17 octobre 2008.

Aucun commentaire: