vendredi 19 septembre 2008

Darcos : "La maternelle, c'est changer les couches"



La vidéo fait son petit effet quelques semaines après la rentrée des classes : le site internet Rue89 a publié des propos qu'a tenus Xavier Darcos le 3 juillet dernier. Auditionné par la commission des Finances du Sénat, il s'explique sur la réduction annoncée du nombre d'enseignants : « Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » a-t-il déclaré.

Les syndicats d'enseignants ont d'ores et déjà vivement réagi. Le secrétaire général du SE-Una a ainsi déploré sur Rue 89 que le ministre manifeste « son ignorance crasse pour le travail de ceux qui dépendent normalement de son ministère ».




Ces propos sont méprisants pour les enseignants de maternelle. Le ministre décrète qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bac+5 pour éduquer les enfants de maternelle. Dans quelques années, on nous expliquera qu'il n'est pas nécessaire d'être pédiatre avec une spécialité de médecine pour s'occuper des enfants.

Aucun commentaire: