mercredi 9 juillet 2008

CA de l'université Toulouse Le Mirail 8 juillet 2008




Extrait de la dépêche AEF n° 99119 du 8 juillet 2008


Masterisation: l'université de Toulouse Le Mirail soutient la démarche du collectif "crise" de l'IUFM Midi-Pyrénées

Le CA de l'université de Toulouse Le Mirail (Toulouse-II) a voté, ce mardi 8 juillet 2008, "à l'unanimité", son soutien à "la démarche des personnels et usagers de l'IUFM [Midi-Pyrénées] telle qu'elle lui a été présentée" par une délégation de personnels de cet IUFM.

Il se joint
également "à leur demande de moratoire d'un an pour la mise en place des masters de formation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation". C'est ce qu'annonce le collectif "crise" de l'IUFM, mobilisé depuis le 13 juin 2008 (L'AEF n°97777).

Le texte adopté ce jour
dénonce une réforme "conçue dans la précipitation et sans concertation" et fait état d'un calendrier "techniquement déraisonnable et inacceptable au regard des enjeux". En outre, "la formation des enseignants nécessite une réflexion collective impliquant toutes les parties prenantes: les universités et les IUFM, les collectivités territoriales, l'employeur, les enseignants du premier et du second degré, de l'enseignement général, technique et professionnel, ainsi que les organisations étudiantes et les parents d'élèves".

Selon le collectif, la présentation de ce texte au CA de l'université qui a intégré, en janvier 2008, l'IUFM Midi-Pyrénées, était justifiée aux vues des dernières mesures annoncées qui "confirment toutes les craintes relatives à la mise en péril d'une véritable formation professionnelle des enseignants". ....

Lire la suite



Aucun commentaire: