jeudi 3 juillet 2008

Motion Université de Picardie


Le Conseil d'Administration de l'Université de Picardie Jules Verne, réuni le 25 juin 2008, rappelle son attachement à une formation des enseignants universitaire et professionnelle et au recrutement des enseignants par les concours. La décision prise par M. le Recteur de l'Académie d'Amiens de ne plus mettre à disposition de l'IUFM l'équivalent de 9,5 postes aura de graves incidences sur la qualité de la formation dispensée au profit des stagiaires de l'Académie.

L'apport spécifique des IUFM dans une formation professionnalisante, par leur expertise, est irremplaçable au sein de l'Université. Alors qu'est annoncée la création de masters d'enseignement qui devront inévitablement comporter une dimension professionnalisante, il paraît paradoxal de priver l'IUFM des compétences de formateurs expérimentés particulièrement à même d'intervenir au sein de dispositifs de formation par alternance.

Le Conseil d'Administration demande donc à Monsieur le Recteur de revenir sur sa décision. Dans la mesure où aucune réponse n'a été faite à ce jour au courrier que le Président de l'Université a adressé sur ce point à M. le Recteur, le Conseil d'Administration souhaite que
le Président de l'université saisisse le Ministre de l'Education Nationale de cette question afin que soient donnés les moyens nécessaires au bon fonctionnement de la formation des maîtres dans les années à venir.
(Motion votée à l'unanimité) Mardi 1er juillet 2008

Aucun commentaire: