mercredi 25 juin 2008

Motion IUFM d'Alsace


Motion proposée au vote des membres du CA
par les représentants des personnels de l'IUFM d'Alsace (enseignants et BIATOS)


"Le Conseil d’Administration de l’IUFM d’Alsace estime indispensable que le master qui débouchera sur le métier d’enseignant des premier et second degrés comporte des aspects spécifiques, reliant sans les disjoindre ni les opposer les apports pratiques et théoriques de la formation. Celle-ci ne se limite pas à la maîtrise des savoirs académiques, mais intègre aussi des approches transversales.

Dans ce but, le Conseil d’Administration souhaite que la nouvelle école intégrée soit associée à l’élaboration et à la mise en œuvre des nouveaux masters métiers de l’enseignement et de l’éducation qui seront mis en place dans l’Académie de Strasbourg.

Dans le cas spécifique de la formation professionnelle pluridisciplinaire des professeurs des écoles, l’IUFM rappelle son expertise. L’expérience acquise repose sur les plans de formation constamment ajustés, un réseau de formateurs de terrain associés intervenant en concertation étroite avec les formateurs disciplinaires, des outils spécifiques, notamment en documentation, et la connaissance d’un espace professionnel que caractérise une grande dispersion des lieux de stages pratiques. Ce dispositif de formation, complexe doit être préservé.

Pour tous les personnels concernés par l’intégration de l’IUFM, enseignants, BIATOS et contractuels, le Conseil d’Administration demande des informations et garanties concernant leur avenir dans la nouvelle entité, et l’assurance de continuer de mettre les compétences acquises au service d’une formation professionnelle de qualité.

La formation en master, métiers de l’enseignement et de l’éducation, incluant nécessairement une prise en charge de classes en responsabilité par les étudiants, doit faire l'objet d'une rémunération."

Motion adoptée le mercredi 25 juin par le CA de l'IUFM d'Alsace

Aucun commentaire: