mardi 17 juin 2008

Motion du conseil de l'école interne de l'académie de Versailles



Université de Cergy-Pontoise le 12 juin 2008

Le conseil d'école de l'IUFM de l'académie de Versailles, composante de l'Université de Cergy-Pontoise affirme que le master ne doit pas remettre en cause une formation professionnelle indispensable à l’exercice d’un métier exigeant et difficile, qui ne peut se réduire à quelques stages en observation : enseigner est un métier, un métier qui s’apprend en liant sans cesse pratiques et formations.

Le seul compagnonnage qui prévalait naguère a déjà amplement montré ses limites et ses carences ; les formations à caractère exclusivement académiques également. Il demande que l’outil de professionnalisation en direction du monde enseignant et de réflexion sur l’acte éducatif que représente l’IUFM ne soit ni démantelé, ni même affaibli : sans les liens que l’IUFM et ses formateurs ont tissés avec les enseignants des écoles, des collèges, des lycées, des lycées professionnels et des entreprises comme avec la recherche, il ne peut y avoir de formation professionnelle digne de ce nom.

Il souhaite que l’IUFM, en relation avec les différentes composantes de l’université de Cergy-Pontoise et l’ensemble des autres universités de l’académie, soit étroitement associé à l'élaboration et la mise en œuvre des nouveaux masters métiers de l'enseignement et de l'éducation.

Il affirme aussi que la formation professionnelle pluridisciplinaire des professeurs des écoles, élément essentiel de la qualité des enseignants formés, demande des dispositifs spécifiques à mettre en place pour lesquels l'IUFM dispose d'une expertise peu discutable Cette formation professionnelle, comportant une prise en charge de classes en responsabilité, doit faire l’objet d’une rémunération correcte.
Motion adoptée à l'unanimité moins une abstention, 9 membres nommés n'ayant pas pris part au vote. Elaborée les élus FSU, soumis aux élus des autres syndicats, elle a subi quelques modifications en séance pour recevoir l'accord le plus large, le principal point d'achoppement étant le statut de stagiaire.

Aucun commentaire: