vendredi 20 juin 2008

Le Président de la CPU : vers trois types d'épreuves


Extraits d'une dépêche de l'AEF intitulée :

"Recrutement des enseignants: vers trois types d'épreuves aux concours"

Les concours de recrutement des enseignants pour les premier et second degrés devraient comporter trois types d'épreuves: disciplinaires, professionnelles et de connaissance du système éducatif français. ..... Les concours auraient lieu pendant le master, " à la frontière entre l'avant dernier et le dernier semestre".

"Un cahier des charges sur la maquette des concours sera élaboré par le ministère avant septembre, puis nous sera adressé, afin que nous l'articulions avec les formations universitaires", poursuit le président de la CPU, Jean Pierre Finance. Des séances de travail devraient ensuite réunir la CDIUFM, la CPU, la CDUS et la Cedul.

Le ministère et la CPU ont également abordé la question des modalités de transition entre l'actuelle formation des enseignants et sa future organisation, qui pourrait voir le jour à la rentrée en 2009. "À la rentrée 2008, il y aura deux types de futurs enseignants. D'une part, ceux qui seront en première année d'IUFM. Ceux-là devront obligatoirement s'inscrire en M1 (master 1).
Ils passeront le concours de recrutement dans l'année et, s'ils sont reçus, nous devrons ménager un passage en M2 (master 2) professionnel. Il y aura aussi les étudiants qui n'auront pas voulu, ou pas pu, entrer en première année d'IUFM, et qui seront en M1. ils pourront alors intégrer l'IUFM en M2, en préparant un concours enseignant", explique Jean-Pierre Finance. Ces deux types d'élèves se retrouveront donc, en septembre 2009, en M2, dans sa nouvelle mouture.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La preuve est faîte. C'est bien la mort de la formation des enseignants. Le collectif devrait inviter le président de la CPU et le président de CDIUFM aux assises de Toulouse.
Vous pourriez lui indiquer ce que l'on entend ar formation des enseignants.
Chiche !!!
Claude Orion