lundi 23 juin 2008

Communiqué de presse IUFM d'Aquitaine


Les formateurs de l’IUFM d’Aquitaine, école interne de l’Université Montesquieu Bordeaux IV réunis en séminaire les 19 et 20 juin 2008 s’inquiètent des évolutions récentes de la formation des enseignants et s’insurgent face aux propos tenus par le président de la république sur la disparition des IUFM.

Ils s’étonnent que des conseillers de la présidence ou du ministère puissent indiquer à des journalistes une éventuelle dissolution des IUFM, donc d’une composante de notre université, avant toute concertation et avant même toute publication d’un projet. Il serait particulièrement incohérent à leurs yeux d’intégrer l’IUFM à notre université en janvier 2008 pour le désintégrer un an après.

Ils tiennent à souligner le rôle essentiel que les IUFM jouent dans la formation initiale et continue des enseignants. Si cet apport est bien sûr perfectible, les IUFM contribuent de manière incontestable à la dimension de professionnalisation conjuguant outils théoriques, contenus disciplinaires et professionnels en rapport avec les exigences d’un métier confronté à la diversité de ses terrains d’exercice.

C’est pourquoi les formateurs de l’IUFM d’Aquitaine ont décidé de retenir symboliquement des dossiers de validation des professeurs stagiaires et de manifester leur mécontentement le mercredi 25 juin prochain à 9h à l’antenne IUFM de la Gironde, 49 rue de l’Ecole Normale à Bordeaux.

Vêtus de noir ils se recueilleront sur la mort annoncée de la formation des enseignants et remettront symboliquement les dossiers encore retenus.

Ils demandent par ailleurs une audience auprès de monsieur le Recteur d’Académie pour faire valoir leurs revendications et obtenir des réponses claires du représentant du ministre de l’Education Nationale quant à l’avenir de la formation des enseignants et des IUFM.

Ils inscrivent leurs initiatives au sein des actions menées par la coordination nationale des IUFM et envisagent des actions d’ampleur dès la rentrée scolaire.

Aucun commentaire: